Le 13 juin 2019 une conférence s'est tenue à Istanbul, conjointement par la Fondation Hrant Dink (journaliste arménien assassiné en Turquie, ndlr) et l'Université Bilgi ("connaissance", en turc).
Le thème était les conditions des Arméniens (les citoyens d'Armenie) travaillant en Turquie.
L'étude était particulièrement ciblée sur deux groupes d'enfants : 8 à 11 ans et 12 à 18 ans.
Les faits saillants :
-La majorité, dans les deux groupes , déclare connaitre ou bien connaitre la langue turque.
-75% du groupe 8-11 ans et 81% du groupe 12-18 est né en Arménie.
-La majorité , dans les deux groupes , travaille afin d'aider financièrement sa famille.
-En général, les enfants sont satifaits de leur condition de vie et se sentent en sécurité.
-Le problème d'éducation est réglé depuis 2012. Ils fréquentent les écoles arméniennes où ils ne sont pas inscrits officiellement et
n'obtiendront pas de diplôme.
-Les estimations sur le nombre des citoyens arméniens résidant (légalement ou illégalement) en Turquie varient de 10 000 a 70 000 mais le nombre
le plus crédible est entre 15 000 et20 000. (le nombre peut monter jusqu'à 100 000 quand les autorités turques utilisent le chiffre pour exalter leur hospitalité et leur disposition à venir en aide aux Arméniens dans le besoin).
-La raison principale de leur présence en Turquie , comme l'on devine, est la situation du marché du travail en Arménie."
Roje Gudsuz
————————————————————-
Les Arméniens n'ont pas peur de travailler en Turquie , de passer leurs vacances à Bodrum (moins cher qu'en Arménie autour du lac Sévan) , les enfants se sentent en sécurité. Les Turcs leur donnent du travail , sans discrimination apparemment.
Le jour où le gouvernement turc reconnaitra le génocide arménien qu'a commis le gouvernement "Jeune Turc" dans l'Empire ottoman , les deux peuples , arménien et turc pourront "officialiser" leur relation . Alleluïa , Inch Allah.
La Rédaction
L'ancien président d'Arménie et celui de Turquie
————————————————————————————————————
UNE CHAINE TV :
La première chaîne de télévision en langues arménienne et turque, Luys TV a été lancée en Turquie.
Le directeur de diffusion de Luys TV, le journaliste Aram Kuran, s’est exprimé à l’Agence Anadolu sur la nouvelle chaîne dont les préparatifs ont duré deux ans.
Plusieurs difficultés ont surgi lors de la préparation, et Aram Kuran a remercié le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, pour son soutien.
La chaîne a été lancée le 6 janvier 2019 avec la diffusion des messes de Noël sur internet .
Après l’émission, il a été constaté un "grand nombre" de téléspectateurs .Pour la première fois en Turquie, des informations en langue arménienne occidentale chaque vendredi. En outre des programmes en direct deux fois par semaine.
Les informations de l’Agence Anadolu (Anatolie pro-gouvernementale) sont traduites en arménien . La Radio-Télévision de Turquie (TRT) fournit un soutien en matière d’archives, et des documentaires sur les minorités . (génocide ?)
À part les news et les sujets importants pour la communauté arménienne de Turquie, la chaîne diffuse aussi des émissions musicales, culturelles et pour enfants: 70% des programmes sont en langue arménienne (occidentale) et 30% en langue turque.
« Luys » (pornoncer Louys) signifie « lumière » en arménien.
source : Aram Kuran